Créer un site internet

La cuisine cuisinée

L'article fait suite à la participation à la fête de la science au Centre social de Villejean et à Rennes 2, 19 octobre 2003

      La technique peut-elle être inhumaine? Question-réponse face à l'affirmation courante selon laquelle l'homme serait supplanté par la machine. Difficile de concevoir que ce qui est en apparence extérieur au « corps » puisse être de notre fait, et nous appartenir. Economiquement et légalement, l'appropriation est organisée ; on annexe vite les choses en instituant un droit de propriété. Et les brevets manifestent clairement et nommément l'attachement à la personne d'un fonctionnement technique. Autrement dit, on voudrait se séparer de la machine lorsqu'elle embarrasse parce qu'on en a perdu la maîtrise et elle nous appartient en propre quand il s'agit des royalties du brevet. Il n'est donc pas question  de s'appesantir sur ce positionnement qui a eu ses théoriciens (Ostwald Spengler, Lewis Mumford).

Qu'est-ce qui se fait en cuisine ?

       L'aliment qu'on cuisine entre rituellement dans un rythme ternaire: hors d'oeuvre, plat de résistance, dessert. Il est donc nécessité par ce qui l'annonce et commande ce qui suit ; ensemble, ce sont trois moments qui esthétiquement en appellent aux contrastes de goût, de consistance, d'aspect, etc.

      Nous ne faisons pas que cuisiner l'aliment, nous préparons le repas. La cuisine est donc mise au service de sa présentation et informée de ces autres dispositifs qui font la table.... (suite: pdf)

La cuisine cuisine e 3La cuisine cuisinée 3 (443.94 Ko)