G- Rencontre des dispositifs
Grille de rencontre des dispositifs
La grille en cause visualise principalement la différence entre des dispositifs intégrés qui correspondent à la forme de la machine et des dispositifs ajoutés; le concept de machine désigne précisément la capacité à intégrer des tâches dans le cadre d'une unité de fin (ou de fonctionnement).
La complexité machinale, son développement et sa réduction à l'unité
Faire plusieurs choses en même temps, cela se réalise facilement, par la machine et sans que nous en ayons conscience. Lorsque j'écris, je linéarise, je chromatise et planifie. Autrement dit, j'utilise des dispositifs de linéarisation, de chromatisation et de planification qui sont intégrés à la même unité que je mets en œuvre en une seule action qui, de ce fait, devient outillée.
Mais la pluralité des actions ainsi commises tient à l'analyse que je fais de mon activité en terme de fabrication. Car, en ayant en vue la production à tenir, cette pluralité sombre dans l'indistinction: il m'importe de produire tel mot et tant que le caractère n'est pas achevé, je n'aurais même pas finalisé une seule action. Pourtant, du point de vue des moyens, j'ai aligné un certain nombre d'actions minimales que sont la formation successive des lettres pour composer le mot et je peux encore ajouter que les lettres elles-mêmes regroupent un certain nombre de ductus, de coups de main en boucles, ponts et bâtons de sorte qu'une pluralité est déjà là s'agissant des moyens, mis en place bien avant l'unité de sens à produire.
Concevoir l'unité machinale, en prenant en compte la dialectique de la technique où elle est pleinement affirmée et celle de l'action qui l'emploie tout en niant son efficacité par un réaménagement chaque fois particulier, cela oblige à invoquer des capacités qui ne s'illustrent que par des exemples tirés d'une production, aux antipodes de la fabrication à préciser.
Les graphes qui composent le caractère manifestent des dispositifs qui ne sont pas rivés à l'écriture ; s'agissant du dessin, le lisible cède la priorité au visible construit et à construire.
Cela dit, et avec cette réserve, la ligne visée dans l'écriture a en commun avec celle du dessin de pouvoir être formée par un ensemble de dispositifs identiques: la pluralité des services rendus, à savoir, et tout au moins, l'indication d'une orientation et celle d'une séparation entre zones, cette pluralité de choses à faire ne fait pas de ce qui se fait d'une seule boucle, une machine. Soleil ou Lettre o, la pluralité de services rendus peut se réduire: la représentation produite se détaille et l'on ne se contente pas de s'exécuter pour identifier un o ; l'attente d'une bonne lisibilité fait que l'exploitant voit en même temps qu'il lit: le dessin n'est pas absent en ce sens de l'écriture. A s'en tenir aux catégories industrielles comme l'écriture et le dessin de la déictique, la correction de la cybernétique, on ne peut y faire correspondre point par point et séparément des faits de production. Bref, nous sommes, en tant que constructeurs et exploitants, placés devant une périergie dont le développement est variable, à l'instar du mot dont les effets de sens peuvent encore se désigner en plus grand développement, jusqu'à la phrase.
La polytélie, à l'inverse ne suppose pas une attention à la chose à faire, elle est au contraire génératrice d'investissements divers, distincts et non convergents: bref, au bout du compte et pathologiquement, en déployant les possibilités internes de la machine, on se retrouve à faire « des » choses, dans une pluralité et une diversité d'actions artificielles sans cohésion ni cohérence. La pathologie nous le montre: l'ampoule est par vissage associée à la manutention du tournevis et du coup l'opérateur troublé tente infructueusement d'enfoncer la visse avec le culot.
Le vissage non intégré à la manutention n'est pas en cause dans ce trouble mais la substitution inconsidérée. Pour situer le fait spécifiquement machinal, il faut appréhender une séparation au sein de l'unité elle-même, un vissage qui serait dépourvu de manche, une façon de faire pivoter autrement la tête de vis, comme un volant ce ne serait encore que savoir autrement intégrer. L'absence d'unité pourrait venir du fait de ne plus disposer de frontière pour unifier les dispositifs de sorte qu'une machine autre et supplémentaire vienne embrouiller la manœuvre. Untel est à son atelier de peinture et il est brusquement versé dans le rapport à l'électricité en confondant sans le savoir les actions spécifiques qui s'y rapportent. Tel autre pour éplucher une pomme prend le couteau comme une hache et oublie de saisir la pomme en main la laissant sur la table pour lui asséner des coups vains. Ces conduites détraquées paraissent dangereuses et violentes ; elles le sont mais peuvent l'être sans mettre en cause une psychose, une schizophrénie ou une quelconque psychopathie.
Du côté de ce qui se fait lorsque le constructeur croît faire quelque chose, il y a à trouver des dispositifs en unités discrètes dont le caractère n'a rien de délibérément insidieux, même si leur fonctionnement peut placer des embûches dans l'avancée du travail.

Ajouter un commentaire