B- But
But
Le but n'est pas la fin de l'action. Il correspond au projet visé: plus précisément au bien qui avec le prix fondent la valeur de l'acte. L'acte s'oppose ainsi à l'action fondée sur l'enchaînement de trajets moyens et fins.
Comment comprendre que la fin outillée n'est pas une fin ?
Pour comprendre la différence entre le techniquement fabriqué et la fin visée, il suffit de concevoir les deux versants de l'action outillée : la particularité de l'action et la généralité de l'outil.
La particularité de l'action (alias Instrument dans la terminologie de jean Gagnepain) tient à la coexistence inséparable du moyen et de la fin (qu'on peut représenter par une flèche dans un seul sens, du moyen vers la fin) . La généralité de l'outil peut se comprendre comme un ensemble de possibilités limitées représentées par des flèches divergentes (avec le même dispositif se gèrent des actions aux finalités différentes, exemple: pédaler sur un vélo pour recharger sa batterie de téléphone ou pédaler pour se déplacer) et convergentes (il est possible de recourir à d'autres dispositifs de transport que le vélo...). Autrement dit, la fin technique est indifférente aux buts poursuivis, mais elle est à l'oeuvre volontairement ou involontairement quelle que soit l'action.
