Trois exemples : les boules et billes, j'en pince pour la multiprise, du fil à tordre
Boules et billes
Voici un jeu de boules, un jeu particulier : il rassemble une boule de jeu d'enfant, un roulement à bille, une bille dans un logement-tampon, un stylo « bic » (à bille), un cylindre (extrait d'un manche
de couteau) et une ampoule. Je n'ai pas besoin de parler pour que cette disposition sur table vous
interroge... En effet, ce sont des relations techniques qui justifient ce groupement de babioles, des
choses ouvragées qui doivent aux entités techniques mais aussi à la façon de les prendre : car elles
ont beau être là, rien n'est encore choisi, et rien n'est déjà ordonné dans le tas ou la boîte en carton
qui collectionne des fonds de tiroirs.
Si la rotation est invitée à paraître par le contremaître-constructeur (l'appellation dit la contrariété imposée par la production), tel manche de couteau devient rouleau, ce qui était difficile à mettre en action tant le manche tournait dans la main pendant la découpe par le couteau de table. Le rouleau abolit aussi le tube puisqu'il ne s'agit pas ( on dit « il s'agit » pour insister sur ce qui va être utilisé techniquement donc passivement : ce n'est pas le sujet qui agit, il est agi) de canaliser un flux.
Si je dis que la rotation est en cause dans cet alignement, il faut encore la mettre en action et si je dispose la boule sur ce plan, vous allez comprendre que la boule ne roule pas toujours et que la rotation n'est pas vraiment là, d'autant que cette boule roule imparfaitement et qu'elle se stabilise dans des cuvettes imperceptibles à première vue. Autant dire que de l'ustensile contrecarre l'engin et qu'il faut appareiller d'une certaine façon pour que ça roule.
Alors...ça roule ?
Ça roule pas vraiment : ça roule puis ça s'arrête et parfois même ça ne roule pas du tout. Premier constat : la technique n'est pas tout à fait là : le plan présente insensiblement des creux et des bosses, c'est donc un plan nominal qui reste « plan » tant qu'on y dépose des choses qui ont une base plane. Et la boule n'est elle-même boule que dans la mesure où une hétérogénéité en densité de sa matière ou sa surface elle-même qui présenterait de petites facettes planes ne viennent pas déjouer la déposition stable. Cette simple expérience nous verse dans le problème : l'inefficacité de la technique qui conduit constamment à son réaménagement. La boule roule par la machine de planéité (planage) et de rotation ; dit qu'elle roule imparfaitement lorsque sa course est ralentie par des bosses et des creux ; est-ce gênant au point qu'on refuse le statut de plan à ce plateau de table ? On voit bien que l'engin du plan et de la boule sont les réalités de notre négligence technique qui identifie et unifie du dissemblable rendant pareil et partout ce qui ne l'est pas. C'est à cette condition que se constituent les identités et les unités techniques.
Contre cette négligence constitutive, il y a l'attention qui vient aider le technicien et le transformer en constructeur ou exploitant, autrement dit, l'attention qui apporte de l'efficacité : si je veux que la boule roule, je la jette, si je veux qu'elle reste en place, je la pose et plus je la dispose. La démonstration est là.
Par conséquent si l'on peut assigner telle babiole à la réalisation de tel matériau ou de telle tâche, de tel engin ou de telle machine (pour faire simple), on ne doit pas oublier que cette extraction d'entité reste abstraite et donc relative, c'est-à-dire fonction des actions opérées qui tantôt se rangent dans l'ordre de l'outil tantôt le contestent : c'est tout le sens d'une restructuration dialectique. Voilà pourquoi je parle de qualités utiles, d'ustensile, d'opération, d'appareillage autant que de matériau, d'engin, de tâche et de machine. En somme, deux sortes de catégories pour faire place autant à la production qu'à la fabrication.
Considérons la machine contestée par l'appareillage dans ce fait de roulement à bille : on le dit « mécanisme » pour souligner que ce n'est qu'un moyen. On occulte ainsi la part de la fin outillée en l'intégrant à un ensemble de moyens, - non pas tellement par défaillance et impropriété rhétorique, la téléologie n'est apparue qu'avec Kant et dans une acception qui ne la sépare pas de l'intention normative- mais parce que l'action prévaut lorsqu'il faut plier les dispositifs précisément à leur mise en action. Ainsi le roulement à bille gère les frottements en les minimisant par graissage : la rotation-graissage assure le mouvement attendu. Néanmoins, si le graissage réduit les frottements, ils sont toujours présents ; il est des roulements à billes qui s'encrassent, s'oxydent, se détériorent jusqu'à imposer leur remplacement. Dira-t-on que les frottements sont des produits inéluctables ou bien, pouvons-nous parler de frottage puisque la graisse est là qui les rend négligeables sinon les évite. On connait les frottages de Max Ernst : ils paraissent tout autres. L'industrie dynamique s'efface devant les produits à parfaire, notamment la déictique. Pourtant, une feuille de papier posée sur un plan pour le dessin, est ordinairement exploitée par frottement de la mine sèche du crayon . On néglige alors ce fait jusqu'à ce que le plan se manifeste par une aspérité ou un trou. On se rend compte alors que la lisséité du plan n'est pas un vain mot. Max Ernst s'empare de l'accident pour développer systématiquement le potentiel qu'il y voit : le frottement change de statut et devient frottage. Mutatis mutandis, on peut admettre que les frottements dans la graisse constituent également du frottage : il y a dispositif par opposition avec d'autres et cet autre, c'est le vide en apesanteur qui le fait exister1.
La production infléchit la technique ; elle s'infléchit encore selon des modalités : plastique, magique. Dont le constructeur lambda ne peut se départir totalement en dépit de sa visée pratique.
Le jeu de boule, celui qui est présenté ici est un jeu d'enfant : les boules se suivent et se ressemblent tant par leur volume que par leur couleur : s'affiche une métrique qui esthtétise la répétition de l'engin boule. Le plan incliné assure le mouvement de sortie de la boule par un trou : l'enfant technicien devient pour le coup magicien : car il lui suffit de placer la boule dans la boîte pour qu'elle roule, sorte et vienne cogner une butée placée au terminus de la pente : et toc ! Le pouvoir faire est magnifié à peu de frais ; c'est le principe magique qui rejoint aussi celui du mini-max : le minimum d'effort pour le maximum d'effet. Principe qu'on retrouve ailleurs dans cet enchaînement de chantiers ludique et magique mis en place par Fusli et Weiss, le cours des choses.
Le recours à cette boîte particulière auquel est incorporé un plan incliné a pour effet plastique de conférer de l'unité visuelle aux boules en chantiers divers: l'unisme désigne ce fait esthétique du rapport à la syndèse qui réduit cette diversité en apportant de l'unité. Les boules peuvent encore être revues par l'involution, ce rapport plastique à la machine : il suffit de considérer comment le roulement à bille se recompose dans ce tampon, embout externe de pied de meuble qui accueille un logement d'acier demi-sphérique adapté à une bille placée en frottement roulement sur un jeu de cinq billes : la construction reprend les tâches de rotation-frottage du roulement à bille. Nous sommes en présence d'un rapport plastique à la machine, l'involution.
1L'apesanteur n'est pas le vide, le vide qu'on peut le produire n'est pas le vide théorique et représentatif. Etienne Klein parle de l'énergie du vide. Le flottement dans l'espace des corps massifs jusqu'aux étoiles et planètes appartient à la technique de l'astrophysique ; mais il est mentalement présent dans notre structuration de la technique : sa virtualité suffit à la constitution du flottage.