Chantier ergo

 19 novembre 2023

 Ergotropie analytique 

 Babi Ergole - Gilles Le Guennec

 

Le but de nos manœuvres paraît clair : il s'agirait de faire apparaître des relations techniques en alignant des babioles. Et pour ce faire, j'ai en mémoire une formule de Husserl, qui avec sa phénoménologie de l'implicite affirmait « tout est déjà là ».

On sait que la médiation repose sur trois piliers, dont l'implicite, (la structure et la dialectique).

En fonction de ce principe, chaque babiole incorpore une analyse à découvrir avant toute autre analyse. Un précepte logique, sociologique ou axiologique n'est jamais à la manœuvre...

Je vous propose maintenant un chantier analytique ; et vous êtes en droit d'attendre sinon une recette, du moins quelques indications pour une extraction des abstractions de l'art « déjà là ».

Puisqu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, le principe est exploratoire ; difficile toutefois de ne pas confondre le « déjà là » avec un mode d'emploi d'usage, des « nécessaires à... » qui seraient offerts comme des kits, des prémontages ou du préfabriqué en quelque sorte.

Vous l'avez compris chacun a à s'expliquer : pourquoi il a rassemblé des babioles, pourquoi il les a mises en ligne ou en cercle ou en toute autre figure géométrique, quel ensemble de forme se trouve impliqué. J'entends « forme » au sens abstrait d'identités et d'unités, de similarités et de complémentarités, ce qui fait qu'on a 8 entités à désigner.

Il ne s'agit pas pour autant de prolonger les explorations sans s'arrêter à quelques identités ou unités repérées : une inspection prolongée et on commencerait à penser à l'atechnique qui ne reconnaît plus la cafetière et qui n'en finit pas d'inspecter ce qui pour lui reste un truc sur lequel il n'a pas prise.

Mais je fais confiance aux constructeurs et exploitants de tout poil : leur attention ne va pas manquer de s'exercer pour contester rapidement les suppositions que leurs manutentions suggèrent.

Les choses nous commandent, et c'est le principe de passivité technique ; mais jusqu'à un certain point que l'attention détermine. L'action autant que la technique est à la manœuvre ; la conduite est double : elle a lieu par l'outil et l'instrument, nous sommes dans une conjoncture de production.

Trois exemples : les boules et billes, j'en pince pour la multiprise, du fil à tordre

Boules et billes

 

Voici un jeu de boules, un jeu particulier : il rassemble une boule de jeu d'enfant, un roulement à bille, une bille dans un logement-tampon, un stylo « bic » (à bille), un cylindre (extrait d'un manche

de couteau) et une ampoule. Je n'ai pas besoin de parler pour que cette disposition sur table vous

interroge... En effet, ce sont des relations techniques qui justifient ce groupement de babioles, des

choses ouvragées qui doivent aux entités techniques mais aussi à la façon de les prendre : car elles

ont beau être là, rien n'est encore choisi, et rien n'est déjà ordonné dans le tas ou la boîte en carton

qui collectionne des fonds de tiroirs.

Si la rotation est invitée à paraître par le contremaître-constructeur (l'appellation dit la contrariété imposée par la production), tel manche de couteau devient rouleau, ce qui était difficile à mettre en action tant le manche tournait dans la main pendant la découpe par le couteau de table. Le rouleau abolit aussi le tube puisqu'il ne s'agit pas ( on dit « il s'agit » pour insister sur ce qui va être utilisé techniquement donc passivement : ce n'est pas le sujet qui agit, il est agi) de canaliser un flux.

 

Si je dis que la rotation est en cause dans cet alignement, il faut encore la mettre en action et si je dispose la boule sur ce plan, vous allez comprendre que la boule ne roule pas toujours et que la rotation n'est pas vraiment là, d'autant que cette boule roule imparfaitement et qu'elle se stabilise dans des cuvettes imperceptibles à première vue. Autant dire que de l'ustensile contrecarre l'engin et qu'il faut appareiller d'une certaine façon pour que ça roule.

Alors...ça roule ?

Ça roule pas vraiment : ça roule puis ça s'arrête et parfois même ça ne roule pas du tout. Premier constat : la technique n'est pas tout à fait là : le plan présente insensiblement des creux et des bosses, c'est donc un plan nominal qui reste « plan » tant qu'on y dépose des choses qui ont une base plane. Et la boule n'est elle-même boule que dans la mesure où une hétérogénéité en densité de sa matière ou sa surface elle-même qui présenterait de petites facettes planes ne viennent pas déjouer la déposition stable. Cette simple expérience nous verse dans le problème : l'inefficacité de la technique qui conduit constamment à son réaménagement. La boule roule par la machine de planéité (planage) et de rotation ; dit qu'elle roule imparfaitement lorsque sa course est ralentie par des bosses et des creux ; est-ce gênant au point qu'on refuse le statut de plan à ce plateau de table ? On voit bien que l'engin du plan et de la boule sont les réalités de notre négligence technique qui identifie et unifie du dissemblable rendant pareil et partout ce qui ne l'est pas. C'est à cette condition que se constituent les identités et les unités techniques.

Contre cette négligence constitutive, il y a l'attention qui vient aider le technicien et le transformer en constructeur ou exploitant, autrement dit, l'attention qui apporte de l'efficacité : si je veux que la boule roule, je la jette, si je veux qu'elle reste en place, je la pose et plus je la dispose. La démonstration est là.

Par conséquent si l'on peut assigner telle babiole à la réalisation de tel matériau ou de telle tâche, de tel engin ou de telle machine (pour faire simple), on ne doit pas oublier que cette extraction d'entité reste abstraite et donc relative, c'est-à-dire fonction des actions opérées qui tantôt se rangent dans l'ordre de l'outil tantôt le contestent : c'est tout le sens d'une restructuration dialectique. Voilà pourquoi je parle de qualités utiles, d'ustensile, d'opération, d'appareillage autant que de matériau, d'engin, de tâche et de machine. En somme, deux sortes de catégories pour faire place autant à la production qu'à la fabrication.

Considérons la machine contestée par l'appareillage dans ce fait de roulement à bille : on le dit « mécanisme » pour souligner que ce n'est qu'un moyen. On occulte ainsi la part de la fin outillée en l'intégrant à un ensemble de moyens, - non pas tellement par défaillance et impropriété rhétorique, la téléologie n'est apparue qu'avec Kant et dans une acception qui ne la sépare pas de l'intention normative- mais parce que l'action prévaut lorsqu'il faut plier les dispositifs précisément à leur mise en action. Ainsi le roulement à bille gère les frottements en les minimisant par graissage : la rotation-graissage assure le mouvement attendu. Néanmoins, si le graissage réduit les frottements, ils sont toujours présents ; il est des roulements à billes qui s'encrassent, s'oxydent, se détériorent jusqu'à imposer leur remplacement. Dira-t-on que les frottements sont des produits inéluctables ou bien, pouvons-nous parler de frottage puisque la graisse est là qui les rend négligeables sinon les évite. On connait les frottages de Max Ernst : ils paraissent tout autres. L'industrie dynamique s'efface devant les produits à parfaire, notamment la déictique. Pourtant, une feuille de papier posée sur un plan pour le dessin, est ordinairement exploitée par frottement de la mine sèche du crayon . On néglige alors ce fait jusqu'à ce que le plan se manifeste par une aspérité ou un trou. On se rend compte alors que la lisséité du plan n'est pas un vain mot. Max Ernst s'empare de l'accident pour développer systématiquement le potentiel qu'il y voit : le frottement change de statut et devient frottage. Mutatis mutandis, on peut admettre que les frottements dans la graisse constituent également du frottage : il y a dispositif par opposition avec d'autres et cet autre, c'est le vide en apesanteur qui le fait exister1.

La production infléchit la technique ; elle s'infléchit encore selon des modalités : plastique, magique. Dont le constructeur lambda ne peut se départir totalement en dépit de sa visée pratique.

Le jeu de boule, celui qui est présenté ici est un jeu d'enfant : les boules se suivent et se ressemblent tant par leur volume que par leur couleur : s'affiche une métrique qui esthtétise la répétition de l'engin boule. Le plan incliné assure le mouvement de sortie de la boule par un trou : l'enfant technicien devient pour le coup magicien : car il lui suffit de placer la boule dans la boîte pour qu'elle roule, sorte et vienne cogner une butée placée au terminus de la pente : et toc ! Le pouvoir faire est magnifié à peu de frais ; c'est le principe magique qui rejoint aussi celui du mini-max : le minimum d'effort pour le maximum d'effet. Principe qu'on retrouve ailleurs dans cet enchaînement de chantiers ludique et magique mis en place par Fusli et Weiss, le cours des choses.

Le recours à cette boîte particulière auquel est incorporé un plan incliné a pour effet plastique de conférer de l'unité visuelle aux boules en chantiers divers: l'unisme désigne ce fait esthétique du rapport à la syndèse qui réduit cette diversité en apportant de l'unité. Les boules peuvent encore être revues par l'involution, ce rapport plastique à la machine : il suffit de considérer comment le roulement à bille se recompose dans ce tampon, embout externe de pied de meuble qui accueille un logement d'acier demi-sphérique adapté à une bille placée en frottement roulement sur un jeu de cinq billes : la construction reprend les tâches de rotation-frottage du roulement à bille. Nous sommes en présence d'un rapport plastique à la machine, l'involution.

 

1L'apesanteur n'est pas le vide, le vide qu'on peut le produire n'est pas le vide théorique et représentatif. Etienne Klein parle de l'énergie du vide. Le flottement dans l'espace des corps massifs jusqu'aux étoiles et planètes appartient à la technique de l'astrophysique ; mais il est mentalement présent dans notre structuration de la technique : sa virtualité suffit à la constitution du flottage.

 

Boules et billes
Multiprise

J'en pince pour la multiprise

Voici une pince « multiprise », elle est évidemment exemplaire de l'ustensile : je peux régler l'écartement en faisant coulisser l'une d'autre, les mâchoires de la pince. Ensuite, il suffit de prendre les deux manches ensemble et de serrer. C'est le mode d'emploi standard.

En quoi y a-t-il dans cette façon de faire, négation de l'engin ?

D'abord, ce n'est qu'une façon de dire le faire ; quant à l'« entreprise » elle-même, il y a plusieurs fois négation de l'engin :

par les deux manches qui faute d'être tenus tous deux en main font disparaître le manche ;

par l'écartement de la pince qui n'est pas la mâchoire puisqu'il faut la régler en fonction de la taille de la pièce à serrer ;

par l'écartement de la main qui annule le manche ou bien le réaménage, lorsque le constructeur est obligé de s'y prendre à deux mains ;

par une glissière qui est aussi une crémaillère ou l'un des manches se bloque parfois avec son piton qui s'immobilise contre un cran.

Autrement dit, méfions nous des descriptions nominales.

Dans cette affaire, on voit que l'attention est requise contre une technique dont les possibilités sont proposées sous condition (ce qui me fait dire que la technique est une offre soumise à condition) et l'annonce n'est pas que de la représentation : en choisissant la chose ouvragée qu'on a reconnue comme pince, nous n'avons pas exactement fait l'hypothèse d'une pince, nous avons vu une possibilité de pince. Entre le dire et le faire il y a un fossé. Mais il y en a un autre entre l'instance technique et la production conjoncturelle : la dialectique réaménage la structure.

Vous pouvez voir ici la glissière à crans qui me permet de régler l'écartement des mâchoires. Et vous voyez aussi que ça peut coincer : le piton se bloque parfois par un cran et le serrage devient impossible. La crémaillère s'oppose à l'engin, c'est en ce sens qu'il y a de l'ustensile, action outillée tendant à rendre effectif le pouvoir faire de l'unité abstraite du fabriquant.

Toujours les mêmes pinces... mais je considère cette fois leur efficacité plastique :

La métrique est à l'oeuvre par cet assortiment (/panoplie) de pinces à fonctionnement varié. Le soulignement à la règle de la distribution linéaire des pinces introduit de l'unité, là où des chantiers se proposent par ces pinces différentes. Je peux encore renforcer la distribution métrique en la reprenant en carrés découpés de couleurs différentes.

Puis leur efficacité magique : les quatre pinces sont alors les quatre prises sur le monde que nous offre Jean Gagnepain à reconsidérer par la rationalité des quatre plans. Et je peux dire ainsi : j'en pince pour la Médiation ! (Slogan qui fait valoir le mythe par analogie à la magie).

 

Du fil à tordre

 

L'expérience m'est venue parce les fils embrouillés m'empêchaient de séparer les babioles et m'obligeaient à les soulever par grappes.

J'en fais le constat pour indiquer aussi que ça s'embrouille tout seul, comme le fil ou le filet du pêcheur, rechercher la cause de ce fait ce n'est pas se positionner dans une analyse structurale. Si la technique a été opérante à son insu, c'est que le constructeur a préféré ne rien faire (la fainéantise) et se contenter de jeter des fils en paquet dans la boîte. Il fallait les « ranger », comme on dit... Pour ce faire, j'en fais maintenant des écheveaux en les enroulant sur mes doigts et je termine en fixant le bout terminal par introduction dans un rouleau sur le rouleau lui-même. Cette fixation a l'avantage d'éviter un nœud à défaire. On peut observer ces sortes d'écheveaux devant vous, de la laine qui s'agrippe jusqu'au fil satiné qui glisse. Ils sont réunis parce que tous sont souples et se prêtent facilement à la manœuvre, on voit qu'un fil manque de docilité et qu'il ressort de l'endroit où je voudrais le mettre. La mollesse, la rugosité, la lisséité, viennent de ce que je connais déjà antérieurement des fils en général, l'opposition vient de ce que d'autres fils comme le fil de fer ne sont pas là dans cette série de formes en écheveaux : la docilité et la souplesse étaient mobilisés et leur existence conditionnait la mise en écheveaux des fils. L'opposition structurale réside dans une comparaison spontanée de matériaux qui aboutit à l'exclusion de certaines matières ( la technique se manifeste par un refus d'agir) : on ne peut pas faire avec tel fil, on peut le faire avec tel autre. Et l'on peut ici prendre en main cet écheveau de fil (fil de tirage inclus dans les gaines électriques) pour en déduire que la forme de l'écheveau a été difficile à faire, malgré la souplesse : de la non-docilité apparaît.

On peut donc déjà souligner que le matériau, entité technique de la fabrication, ne se réalise pas sans difficulté : il s'agit de parvenir à rendre utile une qualité, or celle-ci se présente avec d'autres qui opèrent en contre-pouvoirs.

D'autres écheveaux sont à repérer qui ont été difficiles à produire en raison d'autres matériaux qui contrarient la manoeuvre, notamment, ce fil de laine qui s'accroche aux fils qu'il touche par ses brins. La boucle terminale n'est pas facile à faire par ce fait d'adhérence qui marque le contre-pouvoir mobilisé en même temps que la souplesse.

À noter toutefois que les frottements qui ne font pas l'affaire ici favorisent là la réalisation de l'écheveau en apportant un plus, celui de la fixité de l'écheveau ; je parle des fils de sisal qui me permettent de faire des boucles terminales qui se tiennent. En somme, la qualité utile désigne une action outillée, un moment de réaménagement industriel de prise en compte de matériaux coexistants, sinon opposés.

 

Constats et analyses des babi ergoles

 

À considérer que les babioles sont à la fois des choses tangibles pour des propositions d'action et des formes abstraites. Leur mobilisation spontanée liée à notre capacité technique se heurte aussitôt au fait réel, ce qui conduit, de structure en restructuration, à mettre en action d'autres matériaux et dispositifs.

La babiole fait résistance à l'analyse technique qui pourtant s'y incorpore comme un déjà là. Inversement, Si la prise, relative au passage à l'action, est une analyse, elle est aux prises avec des identités et unités formelles.

Ce chantier est donc l'invitation à une attention au jeu de la structure et de la dialectique, de la fabrication et de la production qui fait valoir une conduite duelle. Toute action prend le risque des contraintes structurelles et des réalités conjoncturelles.

Comment ? Je prends telle boule et la pose sur un plan de table : je sais qu'elle peut rouler et s'éjecter hors du plateau. Je ne l'ai pas lancée avec force ; de sorte que j'attends pour voir si elle peut s'immobiliser alors que son roulement effectif ne se fait pas en ligne droite. C'est alors que je fais attention aux cuvettes qui ne se manifestaient pas dans un premier temps : car la boule est erratique et décrit des courbes pour finalement s'immobiliser au fond extra-plat d'une dépression discrète. Elle ne s'y est pas arrêter brusquement ; elle a tremblé comme si elle avait une base. Je l'inspecte et détecte que la boule n'est pas parfaitement ronde ; elle présente une facette liée à sa confection par tournage. Pour vérifier ce fait, au lieu de saisir la boule et de la laisser dans le creux de la main pour la lancer, je la saisie entre trois doigts : le pouce, le majeur et l'indexe comme une pince à sucre (à morille), et au lieu de la lancer, je la pose en ayant repérer l'endroit plat de la boule qui à coup sûr permettra d'immobiliser la boule. Cette disposition-localisation est une autre machine que la rotation par projection du premier temps.

La prise en compte du principe fondamental de l'inefficacité technique est donc continuellement à la manœuvre dans la production industrielle : le contrôle ne s'exerce pas seulement sur le produit fini pour le conformer à un standard ; il s'effectue en continu comme ce cercle exemplaire que je trace à main levée pour parfaire le tracé et l'orienter progressivement vers le début de la boucle. On peut même dire qu'agir c'est toujours prendre un risque en dépit des assurances de principe que sont les matériaux et dispositifs techniques.

Le risque tient à la cette assurance qui frise la négligence : mais il ne s'agit pas d'une absence d'application ; le constructeur ou l'exploitant peut avoir la meilleure volonté de bien faire, il n'est pas toujours capable de bloquer de la main la chute d'une règle présentée par un tiers. La consigne ne suffit pas, on le sait ; mais encore, il s'agit de considérer que la chose à faire tient à l'action outillée autant qu'à la morale de l'acte volontaire.

Et le défaut d'attention va de pair avec cet humain, homo faber, qu'on dit « augmenté ». Le portable actuel accapare l'attention en la focalisant sur des mouvements d'écrans qui négligent, sinon anéantissent, le reste de l'environnement. Quant à ce qui est consulté, on passe plus de temps à engranger magiquement des informations qu'à les explorer une fois qu'on les a mises en conserve.

22 Juin à 17h00

E cheveaux 2
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam