V- Vecteurs

L'ensemble des vecteurs en cause, selon l'anthropologie clinique Médiationniste initiée par Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud, définit les paramètres de la conjoncture de production où concourent le constructeur, l'exploitant, le trajet, et les vecteurs : spatial, temporel et financier. L'efficacité varie ainsi selon l'importance contingente de ces facteurs dans la construction de l'ouvrage.

Vecteur spatial

La mise à disposition d'un espace donné conduit pour une part au choix de la technique: ainsi la réalité de l'ouvrage varie selon qu'on dispose d'une étendue quasiment infinie comme dans l'exemple ci-contre , dans le désert australien, ou qu'on ne peut s'engager que dans la miniature. Tel matériau peut ainsi apparaître ou disparaître, telle la souplesse des rails d'acier qui s'annule et fait place à la rigidité sur une courte distance.

Vecteur temporel

Le laps de temps dont dispose le constructeur pour achever l'ouvrage le conduit à exclure des dispositifs trop lents ou à les privilégier au contraire par souci d'efficacité s'il lui est offert un créneau horaire plus large.

Vecteur financier

L'option d'un équipement lourd et sophistiqué concurrence le bricolage où peut alors se constater la polytropie et la périergie de la fin technique: un même ensemble de dispositifs traitant des affaires différentes et multiples. C'est ainsi qu'on promeut couramment l'huile de coude lorsque le budget est serré.

 

 

L'ouvrage

 

L’œuvre fermée/ouverte

 

Comme une porte, l’œuvre est un ouvrage à deux états : ouvert à tous les services au-delà de l’horizon prévisible, fermé par construction en fonction des moyens et des fins disponibles. L’œuvre aux possibilités d’action illimitées est fermée par son outillage et propose une contradiction dialectique que l’œuvre ouverte de Umberto Ecco ignore. « L’œuvre d’art est en soi un message fondamentalement ambigu, c’est une pluralité de signifiés qui coexistent sous un seul signifiant » « L’œuvre ouverte », éd. Seuil, 1979. Sans nier l'importance de l'imaginaire, mais en rupture avec une représentation où la réalité sémiologique du signifiant est réduite à un support matériel, notre capacité d'art est constituée d'analyses techniques qui n'ont pas cette sécheresse matérielle de la mécanique considérée ordinairement. Elles ont plutôt la force d'analyses discrètes, immatérielles, d'où une fabrication fermant l'évidence d'ouverture infinie du moyen et de la fin où s'élabore un fabriquant et un fabriqué.

Rail spaghetti

Ajouter un commentaire

Anti-spam