N- Nature
Nature
Aussi naturellement puissions-nous procéder, la manipulation a recours à la technique. Mais sans l'instinct naturel qui voit dans le rapport au monde des moyens et des fins, il n'y pas de chose à faire. La technique ne nous livre que des matériaux et des fonctionnements...c'est-à-dire une analyse des moyens et des fins qu'elle sépare. L'action est donc doublement constituée: par la relation indéfectible entre son moyen et sa fin toujours contingents et en même temps par l'outillage qui offre au constructeur un ensemble de moyens et de fins élaborées toujours disponibles. La nature instinctive prend ainsi place dans la conduite humaine en réaménageant sinon en contestant les apports contraignants de la technique.
Néantisation du trajet
Dans l'action a lieu un processus de néantisation du trajet au sens où la chose que le constructeur a saisie pour agir se trouve dématérialisée en tant que moyen asservi à une fin qui correspond à cette autre chose visée simultanément à la prise du moyen. Autrement dit, la poursuite de la fin fait oublier le moyen. A l'encontre de ce processus de détrajectivation qui vide le moyen en quelque sorte, l'outil propose la disponibilité de ses moyens et de ses fins élaborées. Par l'équipement, l'outil fait exister les moyens et les fins en dehors de l'action.
Action chevaline
« Croyez-vous que les chevaux de cirque ont l’impression de tourner en rond ?…Non, monsieur ! Ils foncent tête baissée, sans jamais tenir compte des tournants, l’un suivant l’autre. » Raymond Devos, Les 40ème délirants, p.17
Les chevaux de cirque ne tournent pas en rond, ils foncent tête baissée sans voir le virage.
Les chevaux de cirque ne tournent pas rond dans le virage
Les chevaux de cirque ne vont pas rondement
Pas rond et rond, les chevaux de cirque
Galoper toujours de même, en observant le même écartement du bord de la piste : l’action prend l’être entièrement, elle ne lui laisse aucun moment de répit pour l’engagement dans une autre attention. Le fouet claque et rien n’a eu lieu, une autre action fait naître un nouveau monde.
