P- Production
Production
Opposer la production à la fabrication permet de comprendre que la production comporte la mise en rapport d'une capacité d'outil avec une conjoncture qui se précise par les paramètres du constructeur, de l'exploitant, du trajet et des vecteurs spatial, temporel et financier.
L'image ci-contre nous fournit des exemples:
- La cuisinière est la constructrice de la cuisine;
- l'exploitant n'est pas visible mais le repas est fait pour lui;
- le trajet est à produire, moyen apporté par le couteau et fin du poulet déjà déplumé sur le point d'être enfourné;
- le vecteur de l'espace de la cuisine fait problème, petit et encombré;
- le coût est un paramètre qui ne semble pas peser, mais quand même...
- le temps disponible n'est pas affiché on voit seulement que la cuisinère rêvasse, elle
Opposer la production à la fabrication permet de comprendre que la production comporte la mise en rapport d'une capacité d'outil avec une conjoncture qui se précise par les paramètres du constructeur, de l'exploitant, du trajet et des vecteurs spatial, temporel et financier.
L'image ci-contre nous fournit des exemples:
-
La cuisinière est la constructrice de la cuisine;
-
l'exploitant n'est pas visible mais le repas est fait pour lui;
-
le trajet est à produire, moyen apporté par le couteau et fin du poulet déjà déplumé sur le point d'être enfourné;
-
le vecteur de l'espace de la cuisine fait problème, petit et encombré;
-
le coût est un paramètre qui ne semble pas peser, mais quand même...
-
le temps disponible n'est pas affiché on voit seulement que la cuisinère rêvasse, elle a du temps.
-
Ces considérations qui pourraient paraître suffisantes pour décrire la cuisine, ne le ne ne le sont pas pour expliquer ce qui se fait à travers les techniques mises en oeuvre dans l'image.
Certes, décrire fait appel à une terminologie qui porte en elle-même une théorie implicite : celle du réalisme qui assigne aux mots la fonction d'étiquettes apposées sur les choses ignore les analyses qui nous sépare du monde observable, transformable, habitable et désirable.
Produire, c'est pour l'anthropologue ergotrope, produire le monde, le faire exister par les capacités dont nous disposons.
La cuisinière produit un espace culinaire qui existe à partir du moment où un plan de travail et du matériel de découpage, de perçage, etc., constituent le poste en assurant la pose de ce qui est déposé (disposition), en sécurisant la coupe. Dans l'outillage tel qu'il apparaît, rien ne prépare la cuisson que nous anticipons pourtant. Mais ce sont des des usages convenus qui imposent ce regard. L'utilisation est plus ouverte sur les possibilités : l'oie pendouille sur le bord de la table et l'on recueille le sang de l'animal. L'image de la marmite englobe la scène et montre que la constructrice, absorbée par son travail d'écriture en oublie son activité du moment, à moins qu'elle ne peaufine quelque recette. Ce qui apparaît donc en définitive, c'est la tranquillité de la technicienne qui néglige le désordre apparent en raison de l'analyse qu'elle fait de cet espace culinaire qui fait pour elle, à sa place, ce qui lui offre le loisir de faire autre chose. Dans le moment où le technicien fait fonctionner le dispositif, il n'est plus à ce qu'il fait.
La production gagnerait à être considérée dialectiquement comme ce moment de l'attention requis pour faire quelque chose et non ce n'importe quoi qui risque de se produire si l'on se contente de faire fonctionner les dispositifs techniques.
L'anthropologie clinique médiationniste l'oppose à la fabrication, moment d'analyse technique, de structuration distanciée de la chose à faire et paradoxalement négligeant.
-
L’unité de production1
Si l’unité conceptuelle définit le segment conceptuel, soit le terme qui désigne ce que c’est, soit le terme qui désigne que j’en dis, alors l’unité de production correspond soit à ce qui fait, soit à ce que j’en fais. L’unité en cause est fonction de la performance en cours à l’encontre de l’unité téléologique indifférente aux nécessités conjoncturelles de la chose à faire qui contrecarre son fonctionnement d’unité.
Considérons le cas où l’unité porte sur la production de tartines de pain : le « ce » de ce qui fait vise le pain mécaniquement et téléotiquement outillé par les ustensiles et le nécessaire du plan de tranchage, ce que j’en fais désigne la fin de la tartine outillée du même équipement. Bien qu’il s’agisse instrumentalement de la même action, le rapport outillé au pain comporte des contraintes techniques qui font que la manipulation se sépare en deux : la saisie et la manutention du pain, volume au cylindre aplati, et le débit de la tartine, d’autre part : la preuve en est qu’on peut aussi se couper le doigt ; il est possible , en effet, qu’on ne mette pas en rapport l’équipement seulement avec la chose à découper. Le fonctionnement du tranchage tend à organiser l’affaire en même temps que le travail se polarise vers la tartine à trancher. Une diversité de façons de faire existent dans le rapport au même nécessaire, et les tartines ne sont pas performantiellement identiques bien que techniquement le constructeur s’y prenne de la même façon.
1 Par analogie avec l’unité conceptuelle, terme développé par René Jongen, Athropo-logiques n°1, p.100
