D- Dialectique, dispositif

Dialectique

L'incessante remise en cause, remise en chantier, remise en question, remise au point montre que la représentation, la manipulation, la condition de l'être et son vouloir sont basés sur de l'incertitude, du mouvant, de l'instable, du contestable.
La dialectique renvoie aux trois moments de formation naturelle, d'émergence à la culture et du compromis trouvé dans le rapport à la conjoncture.

 

La dialectique de l'activité ou la négation de la technique dans l'action outillée

Le verre d’eau posé sur un parapluie, tel qu’il apparaît dans le tableau de Magritte montre l’écart irréductible que l’homo faber - cet homme technicien que nous sommes tous par notre capacité technique - introduit entre le service qu’il a à gérer et les fonctionnalités de l’équipement qu’il utilise. Voici une eau qui prend valeur de matériaux opposés et c’est cette opposition qui est mise en scène : pouvoir désaltérant et pouvoir mouillant que l’homme recherche et repousse. L’eau peut être ainsi tel matériau, puis, le constructeur ordinaire sorti de chez moi, elle ne l’est plus. Hegel est cité dans le titre donné par Magritte à ce spectacle d’un hors d’œuvre lié au désinvestissement de l’action des ustensiles disponibles ; notons que le fond ne porte aucune référence. Et en même temps il est mis en vacances : « Les vacances de Hegel ». A moins que ce soit le parapluie non-utilisé qui est vacant au sens où il n’est plus en service ; il est du même coup mis en rapport avec un non-verre, pareillement retiré de la conjoncture de l’activité, pour présenter une analyse de l’eau telle que deux matériaux s’y réalisent.

 

Hegel Magritte Gagnepain

 

 

La dialectique étendue, depuis l’histoire, à la grammaire et à la rhétorique (langage), à la technique et à la production (art), et à la réglementation et la satisfaction (droit), enfin, apparaît ici par son pôle de la fabrication.

Trois pôles sont à repérer dans le rapport à cette activité vue par la théorie de la médiation : celui, animal que nous intégrons également : l’instinct qui conduit à mettre en rapport un moyen avec une fin, moment supposé lié à une capacité naturelle d’action que l’instrument désigne encore ; le second tient à l’émergence à la culture : il est refus d’agir au sens où le technicien ne fait qu’avec des moyens et des fins élaborés en qualité et en nombre – il ne fait pas feu de tout bois et il ne fait pas feu sans foyer -. La fabrication suppose une distance introduite entre une chose à faire et un agent toujours constructeur : ainsi, le moyen se trouve séparé de la fin – on transpose ici la fameuse barre initiée par Saussure entre le signifiant et le signifié pour poser un fabriquant en tant que les moyens s’analysent en eux-mêmes et un fabriqué pareillement. Le troisième moment organise le retour de l’instrument qui ré-analyse cette capacité abstraite de fabrication pour produire par un ouvrage, un service précis, à l’égal du mot qui dans le message, tend à désigner une chose précise.

L’image produite par Magritte fait appel à Hegel ; j’y ajoute la collaboration de Jean Gagnepain et indirectement celle de René Jongen. Le schéma superposé est en effet ce graphique qu’on trouve, page 134, dans le premier tome « Du vouloir dire, du signe, de l’outil ». La production qui en résulte est celle d’une apparence de coïncidence : d’abord avec la courbe du parapluie, et au-delà, avec le signal du système d’assurances qu’est la technique, puis avec un regard – l’œil de chat (celui du ça de l’inconscient technique ?) traverse le schéma - sur l’activité qui s’exprime autrement mais qui tend à converger. Cette réflexion est liée à la configuration matérielle de l’image qui propose un signal de signe en même temps qu’un signal de symbole visuel, une icône. Dire que l’image transcrit du concept, c’est trop dire, elle ne peut que produire une réflexion, ouvrir les yeux en apportant une voyance qui tient doublement à la pensée invisible et à l’art qui, la rendant visible, n’y est cependant pas totalement asservi - c’est là son autonomie et l’écart irréductible entre le concept et le produit -.

Dispositif

Tel que le définit l'anthropologie clinique, le dispositif désigne le matériel qui fonde la tâche, cette fin qualitativement fabriquée. De même qu'il n'y a pas de pensée sans mots pour la formuler, l'hypothèse est posée pour l'activité d'une fin qui n'existe que par le dispositif qui l'organise et l'assure matériellement.
Ne pas confondre toutefois cette fin avec la chose à faire:
pour enfiler une aiguille, je peux procéder par enfilage-tirage ou par mouillage-compression : cette simple différence montre l'écart existant entre la tâche et la finalité de l'activité au point qu'un dispositif aussi éloigné que le mouillage (par introduction du bout du fil dans la bouche) va servir à enfiler une aiguille et que, par suite de la polytropie de la tâche , l'enfilage n'est pas nécessairement requis.

 

Le dispositif discret

Restreignons tel plateau de table jusqu’à une surface qui se confonde avec l’un des bouts d’un des pieds. Stabilisons celui-ci en l’enfonçant dans le sol. La table est encore présente sous forme d’un plan horizontal, aussi petit soit-il. Certes, les possibilités offertes ne permettent pas de mettre les couverts sauf à imaginer un monde de lilliputiens, mais il est encore possible d’y poser une pomme avec l’assurance qu’elle ne tombera pas.

Ceci dit, que voit-on d’emblée ? Plutôt un poteau et nous attendons la suite : qu’il s’y attache un grillage, qu’il s’ajoute un second poteau, qu’on y cloue une planche, etc., viendra-t-il à l’esprit du constructeur que nous sommes tous que le piquet est à lui-même son propre support. Et pourtant, probablement en lien avec la pratique des totems ou des arbres morts reconvertis, sur pieds en sculptures, les têtes multiples que Philippe Cognée dégagea à la tronçonneuse sont issus de ce procédé qui en l’occurrence lui permettait de travailler au-dehors, de bénéficier d’un sol meuble facilitant le plantage du poteau et d’exploiter au maximum, jusqu’au ras du sol, la mine de bois ainsi dressée pour la taille.

Dialectiq

Ajouter un commentaire

Anti-spam