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U- Utilité, Ustensilité

Utilité

L'utilité se comprend par opposition à l'usage comme un rapport technique et non sociologique aux choses. Ainsi, l'utilité n'est pas une question de profit et de bénéfice prévisible, elle est strictement déterminée par les dispositifs techniques existant de telle sorte qu'il n'y a pas d'utilité en dehors des tâches qui l'organisent matériellement en fins techniques.

La différence d'utilité technique est fondatrice des matériaux: ce qu'on peut encore appeler ustensilité est alors l'équivalent du trait pertinent au plan de la phonologie.

La quantité utile définit l'engin: ce cadre unitaire de la mécanologie posé en termes de ni plus ni moins de matériaux.

 

 

L'indifférence systématique pour une autre différenciation

 

L'indifférence apportée par un système de différenciation est à comprendre pour accéder à l'aveuglement constructif de la technique. Construire implique de n'agir qu'en disposant d'un moyen élaboré. Ce refus de faire n'est pas de l'ordre d'une évaluation opératoire comme celle qui subordonne la faisabilité d'un chantier à la réunion du matériel nécessaire. La disponibilité dont il s'agit n'est pas la mise à disposition: elle introduit une possibilité virtuelle d'assurer le faire, un regard technique quant à la possibilité de faire avec sécurité. C'est ainsi que se forment les gestes techniques, forts d'un pouvoir affranchi des particularités conjoncturelles de la production. L'aveuglement aux moyens offerts par le réel va de pair avec une voyance constitutive de différences et d'une pluralité de pouvoirs, d'identités oppositionnelles et d'unités contrastives qui mettent à distance la fin et le moyen de l'action.

Ainsi, la matière n'est pas le matériau et le geste n'est plus asservi à la finalisation de l'activité: le constructeur s'appuie de tout son poids sur la plaque ou sur le barreau parce qu'il sait qu'il peut compter sur un pouvoir de résistance qui n'est pas constamment à tester, au risque de casser l'éventuelle plaque de glace ou le barreau de l'échelle. S'en suit une légèreté spécifique, non plus celle de l'être, qu'on peut encore nommer facilité, aisance, qu'il ne faut pas toutefois confondre avec l'habileté, l'adresse, plus proches de l'instinct animal avec son attention constante à la chose à faire que de l'action machinale engagée dans un fonctionnement de routine.

L'analogie avec la surdité relative et constitutive du langage permet encore d'expliciter le processus en cause. A l'instar des traits pertinents par lesquels s'identifient des réalités acoustiques différentes, les matériaux ne sont pas substantiels et leur diversité néglige les différences physiques. Au total, une même matière peut manifester des matériaux différents et inversement des matières différentes peuvent réaliser un même matériau. En élargissant le substrat de la matière à l'énergie et à la lumière, on mesure combien le technicien se distancie des moyens naturels et plus encore, de la physicalité du monde.

 

 

 

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