H- Habileté

Habileté

La technique suppose paradoxalement une neutralisation du facteur d'habileté.
Mais sans habileté rien ne se fait même si un fonctionnement disponible existe qui rend possible l'effet requis. L'habileté correspond à l'instinct animal qui met en rapport constamment le moyen avec la fin, sans rupture de l'action. Se préoccuper de la chose à faire, être à son travail sont des expressions qui disent ce type de conduite attentive.

 

· La vigilance spécifique de l'instrument

 

Si le graveur ne fait pas d'épreuve d'état pour contrôler son travail de taille, il lui faut scruter les creux pour s'assurer sans jauge qu'à l'endroit où il attend un noir ne surviendra pas un gris. Le toucher alors est utile, mais c'est à condition qu'il s'exerce avec vigilance, pour percevoir qu'un fond de cuvette n'est pas suffisamment rugueux, qu'une incision a bien les barbes qui rendront à coup sûr le trait velouté. La main doit pour cela explorer toute la surface de la plaque; en cela elle est besogneuse.

 

· La négligence propre à l'outil

 

Non seulement la calculette me dispense de calculer mentalement (comme l'écriture manuelle d'ailleurs) mais spontanément sa disponibilité fait que je procède "automatiquement" c'est-à-dire sans souci de la finalité à savoir l'importance du résultat. Ceci fait que je peux même être démuni au point de n'avoir plus en référence l'ordre de grandeur attendue qui me permettrait de corriger tout de suite une erreur grossière du genre un zéro de plus ou de moins.

· Le contrôle lié à l'outil

L'outil introduit du discontinu: l'attention à la plaque est morcelée par les multiples opérations qui en font le trajet techniquement analysé. Les séquences opératoires sont multipliées en gravure et mettent donc particulièrement en péril l'aperçu unitaire du travail que la main qui instrumente tendrait à "maintenir".

Pomacoud

Ajouter un commentaire

Anti-spam