La Fabrication en Questions

Un livre et trois films sur DVD vidéo

 

 

 

 

Un livre n'est pas à mon sens le meilleur moyen pour faire valoir l'ergotropie (étymologiquement, l'action par le travail) ; le DVD vidéo tend à pallier le manque.
La réalité de l'activité pointée par ce mot de Jean Gagnepain se passe de mots. On est ergotrope au plan de l'activité comme M. Jourdain faisait de la poésie, sans le savoir. Nous sommes tous ergotropes, parce que tous techniciens. Et donc, la moindre action procède et possède en elle-même les ressorts de sa production. Inutile d'aller chercher midi à 14 heures, l'analyse impliquée par l'ergotropie est déjà là. Pas tout à fait ce déjà là dont parle Husserl  ; celui en cause est surtout en action. Nous opérons à distance des choses par le seul recours à l'outil. Attention : l'outil, comme le dit Jacques Laisis, ce n'est pas ce qu'on a dans la main. Et donc, il y a à gagner de considérer l'outil au niveau de l'activité comme le signe  au plan du langage: une capacité abstraite d'analyse. «  Comme  » : l'analogie est une hypothèse, elle a ses limites  : transposer le langage au plan du faire, c'est aller avec la sémiologie et la phonologie à la rencontre de l'activité et contre l'indépendance de celle-ci.

On garde en mémoire pour ceux qui ont le souci de l'art, l'échec d'une certaine sémiologie impatiente à grammaticaliser les œuvres.

L'ergotropie s'écarte pour cette raison de la logique, bien que l'ergologie puisse servir, elle est l'analyse technique et industrielle en potentiel et en actes. Il s'agit (encore des mots) de faire émerger de nos gestes les analyses qu'ils supposent, propres à l'action et à la technique.

Pour ce faire je choisis le chantier (terme que les enseignants d'arts plastiques ont un moment pensé utiliser pour choisir finalement celui d'atelier qui évoque davantage l'asservissement de l'opérateur attelé à son travail. Chantier pourtant n'est pas loin de l'enchantement et de la légèreté du chant. Mais finalement les deux termes rejoignent la dualité de toute conduite dont il est questions). Les chantiers rapportés dans la vidéo du premier film voudraient être en même temps des productions analytiques. Productions analytiques, au sens où c'est le faire qui tente alors l'analyse de ce qui se fait implicitement, à l'insu de l'opérateur lorsqu'il entreprend quelque chose. J'ai proposé 10 chantiers qui font appel aux spectateurs-facteurs présents pour expérimenter la validité de l'appareil conceptuel de l'ergologie. Car le souci est de rejoindre l'analyse qui a lieu et non de bien faire avec la logique et l'efficacité d'une technologie. C'est ce qui nous sépare en tant que ergotrope, de toute les technologies et même des anthropologies aux contorsions logiques.

Nous avons collaboré avec Thierry Lapeyre à la réalisation de deux autres films en adoptant une démarche inverse: au lieu de partir des concepts pour les tester en quelque sorte, nous avons considéré un moment d'activité en se disant que tout y est, il suffit d'y entrer avec un regard outillé.

C'est pourquoi, 12 entrées vous proposent de regarder les films non en continu mais par flashs, en sélectionnant les séquences qui correspondent à chaque catégorie.

Nous avons voulu ne pas privilégier comme bien souvent en Art, les produits de l'activité. Et aussi nous avons mis en continuité l'Art avec les arts et métiers pour montrer, à titre d'hypothèse, que ce qui se passe en Art a aussi lieu ailleurs. Bien sûr il ne s'agit pas des intentions artistiques, mais d'une organisation de la conduite sans laquelle l'art n'existe pas. L'art existe, en dépit d'une sociologie de l'art qui tend à affirmer que l'art n'a aucune existence sans la reconnaissance sociale. Tous les secteurs industriels se valent au plan de l'art. On peut renverser la proposition du Ready made et considérer qu'avant même l'introduction au musée, l'objet usuel porte une abstraction à considérer. Certes, les arts et métiers ne sont pas historiquement et sociologiquement ceux des aventuriers de l'Art.

Mais, quoi qu'il en soit, la hiérarchie relève de la liberté de chacun, même si on tend à en établir une. Si donc la peinture artistique joue au même plan que le jardinage, alors pourquoi pas la peinture au râteau, la peinture et le nettoyage des vitres. Le décloisonnement des chantiers séparés par les métiers révèle des identités et des unités qui traversent toute activité.

 

12-03-15

 

Couv am 16 janv 2015

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