Livre
-
20,00€ TTC Livre avec DVD, 168 pages, 95 documents visuels, imprimé en quadrichromieLa fabrication en questions Anti-manuel de la production artistique Ce livre de 168 pages imprimé en quadrichromie, inscrit dans une double perspective d'enseignement et de recherche, vise à la diffusion d'un questionnement de formation et de méthode qui a fondé à Rennes 2, d'années en années, de 1984 jusqu'à maintenant, la programmation des contenus des cours-ateliers en arts plastiques autour des rapports de l'art et de la technique. C'est dire qu'il tient à une collaboration entre tous les enseignants qui se sont investis dans cet enseignement d'atelier de « La fabrication en questions ». C'est souligner que cet enseignement continue et qu'il intéresse en permanence, par sa démarche créative, ses propositions d'atelier, ses analyses et ses interrogations, tous les étudiants qui ont choisi ce cursus d'une formation en arts plastiques. L'anti-manuel fournit à cet égard un élément de transition entre les arts plastiques au lycée et dans l'enseignement supérieur. L'ouvrage est consacré à l'enseignement des arts plastiques, cours-atelier de seconde année de licence sur l'art et la technique. Le propos fait partie des programmes de recherche du laboratoire du département des arts plastiques de Rennes 2, « L'œuvre et l'image ». L'ensemble du département soutient d'ailleurs financièrement ce projet. Transdisciplinaire, ce livre fait principalement valoir l'apport de l'anthropologie clinique médiationniste de Jean Gagnepain dans le contexte de l'université de Rennes 2 de 1984 à 2011. Il est de ce fait en cohérence avec les articles que j'ai publiés régulièrement dans la revue tétralogiques. Un DVD vidéo complémentaire, à joindre au livre, est joint au livre, produit par le CREA (Centre de ressources et d’études audiovisuelles) de Rennes 2.
La fabrication en questions
Livre avec DVD, 168 pages, 95 documents visuels, imprimé en quadrichromieLa fabrication en questions Anti-manuel de la production artistique Ce livre de 168 pages imprimé en quadrichromie, inscrit dans une double perspective d'enseignement et de recherche, vise à la diffusion d'un questionnement de formation et de méthode qui a fondé à Rennes 2, d'années en années, de 1984 jusqu'à maintenant, la programmation des contenus des cours-ateliers en arts plastiques autour des rapports de l'art et de la technique. C'est dire qu'il tient à une collaboration entre tous les enseignants qui se sont investis dans cet enseignement d'atelier de « La fabrication en questions ». C'est souligner que cet enseignement continue et qu'il intéresse en permanence, par sa démarche créative, ses propositions d'atelier, ses analyses et ses interrogations, tous les étudiants qui ont choisi ce cursus d'une formation en arts plastiques. L'anti-manuel fournit à cet égard un élément de transition entre les arts plastiques au lycée et dans l'enseignement supérieur. L'ouvrage est consacré à l'enseignement des arts plastiques, cours-atelier de seconde année de licence sur l'art et la technique. Le propos fait partie des programmes de recherche du laboratoire du département des arts plastiques de Rennes 2, « L'œuvre et l'image ». L'ensemble du département soutient d'ailleurs financièrement ce projet. Transdisciplinaire, ce livre fait principalement valoir l'apport de l'anthropologie clinique médiationniste de Jean Gagnepain dans le contexte de l'université de Rennes 2 de 1984 à 2011. Il est de ce fait en cohérence avec les articles que j'ai publiés régulièrement dans la revue tétralogiques. Un DVD vidéo complémentaire, à joindre au livre, est joint au livre, produit par le CREA (Centre de ressources et d’études audiovisuelles) de Rennes 2.
-
3,00€ TTC Mots du dictionnaire commençant par la lettre A et concernant l'activité. Nombre de mots du dictionnaire font référence à l'activité technique. En relisant leur acception à travers le prisme de l'ergologie, on peut découvrir à quel point la technique est omniprésente. Et l'on mesure que ses effets nous situent dans un monde artificiel jusque dans les réalités appréhendées a priori comme naturelles. Voici, en attendant la suite, les mots actionnaires à l'initiale "A" et leur commentaire . Disponibles en pdf ou en version papier sur commande: Les Mots Actionnaires B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S,T,U. Prochainement: VWXYZ Pour dire ce qui se dit et ne se dit pas de l'action et de la technique Avec ceux des mots du dictionnaire qui n'y font pas toujours penser comme actionnaire, faussaire, bayadère, sicaire, belluaire, serre, lacère, nécessaire, glossaire, haire, incarcère, valétudinaire, tilandière Avec ceux des mots du dictionnaire qui y font penser comme faire, fer, matière, mellifère, ouvrière, chambrière, voiturière, arrière, poussière, exemplaire, opère, parterre. Avec ceux des mots du dictionnaire où la conduite affleure: les mots actionnaires.
Les mots actionnaires "A"
Mots du dictionnaire commençant par la lettre A et concernant l'activité. Nombre de mots du dictionnaire font référence à l'activité technique. En relisant leur acception à travers le prisme de l'ergologie, on peut découvrir à quel point la technique est omniprésente. Et l'on mesure que ses effets nous situent dans un monde artificiel jusque dans les réalités appréhendées a priori comme naturelles. Voici, en attendant la suite, les mots actionnaires à l'initiale "A" et leur commentaire . Disponibles en pdf ou en version papier sur commande: Les Mots Actionnaires B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S,T,U. Prochainement: VWXYZ Pour dire ce qui se dit et ne se dit pas de l'action et de la technique Avec ceux des mots du dictionnaire qui n'y font pas toujours penser comme actionnaire, faussaire, bayadère, sicaire, belluaire, serre, lacère, nécessaire, glossaire, haire, incarcère, valétudinaire, tilandière Avec ceux des mots du dictionnaire qui y font penser comme faire, fer, matière, mellifère, ouvrière, chambrière, voiturière, arrière, poussière, exemplaire, opère, parterre. Avec ceux des mots du dictionnaire où la conduite affleure: les mots actionnaires.
-
3,00€ TTC L'équation, "Ergo = relevons les babioles", ne fuit ni l'ombre ni la lumière, elle voudrait nous situer au terminateur de la planète "art". Il s'agit de clarifier ce qui se fait quand on fait, qu'on soit ou non artiste ; pour autant, il ne s'agit pas de sortir rapidement de l'ombre des questions.
Telles qu'elles font
L'équation, "Ergo = relevons les babioles", ne fuit ni l'ombre ni la lumière, elle voudrait nous situer au terminateur de la planète "art". Il s'agit de clarifier ce qui se fait quand on fait, qu'on soit ou non artiste ; pour autant, il ne s'agit pas de sortir rapidement de l'ombre des questions.